Officiellement le vendredi 29 novembre pour le Black Friday et le mardi 3 décembre pour le Giving Tuesday, ces 2 jours unissent le monde marchand et le non-profit.
Venus des Etats-Unis comme leur nom l’indique, ces 2 événements, qui s’étendent au-delà de la date officielle, ont chacun leurs vertus.
Le BLACK FRIDAY est la période de promotion phare de l’année car le déstockage est souvent massif, avec des prix agressifs, juste avant la période de Noël. Ce qui est une aubaine pour ceux qui préparent leur cadeau de Noël, ou qui attendent pour avoir une réduction sur des produits qu’ils ont identifiés. Quand aux e-commerçants, ils savent que c’est une période clef pour réussir leur dernier trimestre avec ensuite la période de Noël.
Les internautes font des affaires et les e-commerçants leur chiffre d’affaires.
A ce temps fort de consommation suit un temps de générosité. Parce que tout le monde ne peut pas profiter du Black Friday. Parce que les économies générées peuvent se transformer en générosité pour soutenir une cause. Et parce que réaliser un achat BLACK FRIDAY et réaliser une bonne action GIVING TUESDAY dans la même semaine invite chacun de nous à faire société.
On s’offre quelque chose et on donne de l’argent, du temps, son sang… pour quitter sa sphère strictement privée et offrir aux autres…
Bon BLACK FRIDAY… et bon GIVING TUESDAY !
Mickaël Saillant
Fondateur