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Pourquoi je dois recueillir de la DATA clients ?

Ce qui semble évident pour tout marketeur ne l’est pas forcément. Recueillir de la DATA clients nous semble une évidence. Pour au moins 3 raisons :

La donnée de contact

Un client ça vaut de l’or. Quand on sait les efforts mis pour le recruter, autant le conserver. Il faut donc pouvoir entrer en contact avec lui pour prolonger la relation commerciale. Le meilleur moyen c’est d’avoir le plus de points de contacts avec ce client. Non pas pour le harceler, mais pour ne pas le perdre, non pas pour avoir plein de points de contacts mais pour les utiliser en fonction des préférences du client. Et surtout s’assurer qu’ils sont toujours à jour. Perdre un client juste parce qu’il a changé d’adresse postale ou mail, c’est tout de même pénible alors que les solutions existent pour ne pas mettre fin à la relation, juste pour un changement d’adresse.

La donnée transactionnelle

Tous vos clients ne se valent pas. Regarder les factures ! La récurrence de leurs achats, le montant, les types de produits, la marge générée… aimeriez-vous en tant que client VIP être traité comme le client chasseur de primes qui ne rapporte pas un centime ? NON. Alors descendez dans la connaissance clients pour la reconnaissance des meilleurs d’entre eux. Et adaptez ensuite vos parcours clients en fonction des profils de chacun. Là se trouve vos gisements de croissance.

La donnée complémentaire

Quelles sont les infos dont vous avez besoin de la part de vos clients pour faire tourner votre business ? Beaucoup d’informations sont collectables aujourd’hui, mais lesquelles vous servent vraiment ? C’est l’enjeu de votre marketing et de l’implémentation de votre CRM. En vente à distance ce n’est pas la quantité qui fait la qualité, mais bien la qualité de l’information qui fait la quantité des ventes. Restez focus sur la donnée à collecter dans l’intérêt de votre entreprise et de votre client dans un objectif précis.

Mickaël Saillant

Fondateur