Chez Apolean, quand on parle marketing digital, la plupart des entreprises pensent naturellement aux Millennials ou à la fameuse Génération Z. Pourtant, aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une génération souvent oubliée, et pourtant très précieuse : les 50 ans et plus. C’est peut-être le moment de vous intéresser davantage à eux… Je vous explique pourquoi, avec des exemples concrets à la clé.

1. Ils ont le pouvoir d’achat
Saviez-vous que les 50+ détiennent aujourd’hui plus de 65 % du patrimoine en France ? C’est un chiffre énorme. Je pense notamment à François et Martine, 63 ans tous les deux, rencontrés lors d’un focus group organisé récemment par notre agence. Ils nous racontaient que, maintenant que leurs enfants sont autonomes, ils peuvent enfin se faire plaisir en rénovant leur maison, en voyageant, ou encore en choisissant des marques de meilleure qualité, parfois plus chères mais alignées avec leurs envies.
En clair, les 50+ ont les moyens d’investir durablement dans ce qu’ils aiment.
2. Ils consomment (et achètent) en ligne
Les seniors achètent de plus en plus sur internet. Vous en doutez encore ? Prenons l’exemple de ma voisine, 71 ans : il y a quelques années, commander en ligne lui paraissait compliqué. Aujourd’hui, elle compare les avis des internautes sur Amazon, commande régulièrement ses livres, ses produits bio et même sur Booking pour ces vacances en France ou à l’étranger.
Les 50+ ne sont plus des novices, ils sont devenus de vrais experts du digital.
3. Ils ont du temps libre et veulent en profiter
Cette génération dispose de temps. Prenez l’exemple fictif mais réaliste de Valérie, 64 ans, qui après une carrière bien remplie dans le secteur bancaire, vient de prendre sa retraite. Avec son mari, ils veulent voyager, découvrir de nouvelles saveurs culinaires et de nouvelles activités. Ils réorientent une partie de leur consommation sur de l’achat plaisir car ils ont plus de temps et un peu de moyen.
Ce temps libre fait d’eux des clients curieux, ouverts et particulièrement réceptifs aux loisirs
4. Ils sont connectés (oui, vraiment !)
Beaucoup pensent encore que les seniors sont éloignés des réseaux sociaux. Et pourtant… selon le CREDOC (2023), 80 % des 60-69 ans utilisent quotidiennement internet. Et comme nous tous, ils ont un smartphone dans leur poche et apprennent les usages, d’abord en famille, puis entre amis, et ensuite l’intègre à leur quotidien dans beaucoup de leurs choix.
Ignorer cette réalité, c’est passer à côté d’un potentiel énorme.
5. Ils sont fidèles et influents
Lors d’un échange récent avec une cliente, Béatrice, dirigeante d’une marque de cosmétiques naturels, elle m’a confié que ses clientes de plus de 55 ans sont ses meilleures ambassadrices. Non seulement elles recommandent ses produits à leurs amies, mais elles influencent aussi leurs filles et petites-filles, devenant ainsi des véritables prescriptrices intergénérationnelles.
Les seniors aiment parler de leurs coups de cœur, alors faites en sorte que votre marque en devienne un !
6. Les marques les oublient trop souvent
Seulement 10 % des messages publicitaires ciblent spécifiquement les 50+, alors qu’ils représentent près de 35 % de la population française. Quand j’échange avec des responsables marketing, ils sont souvent surpris par cette statistique. Mais je leur rappelle toujours : les marques qui osent parler intelligemment aux seniors gagnent en visibilité, se différencient et améliorent leur ROI marketing.
Et si vous commenciez vous aussi à adresser ce public de manière décomplexée et sans penser que l’âge les condamne à être seulement des « clients par défaut » ?
Et vous, êtes-vous prêt à mieux comprendre et séduire les 50+ ?
Vous souhaitez en savoir plus sur ce marché démographiquement croissant, et pour de longues années ? Chez Apolean, nous vous proposons une discussion libre et personnalisée de 30 minutes en visioconférence. C’est gratuit, sans engagement, et vous repartirez avec des pistes concrètes et pertinentes pour mieux engager ce public.
Réservez votre session questions-réponses gratuite dès maintenant !

Mickaël Saillant
Fondateur