Pour quantité d’entreprises, la fidélité concrétisée par la répétition d’achats des clients est le modèle économique.
Ce modèle fonctionne avec la surveillance de 2 ratios : le coût d’acquisition client et la Life Time Value (la valeur vie client).
Et plus l’écart entre le coût d’acquisition client et la Life Time Value est élevé, au bénéfice de cette dernière, et plus l’entreprise prospère.
Qu’est-ce qui se cache derrière ces ratios ?
Sur le marché des séniors, la fidélité est un élément déterminant. Quand une personne est fidèle à une marque à 50 ans, et que l’entreprise qui porte la marque ne déçoit pas, il y a de fortes chances qu’elle le soit pour longtemps encore.
Donc les années de vie gagnées en bonne santé sont autant d’années où votre Life Time Value va être très favorable à l’entreprise.
La fidélité est la récompense des structures attachées à satisfaire leurs clients, leurs meilleurs clients, leurs ambassadeurs.
Pour preuve, le tableau ci-dessous issu de l’Observatoire des canaux d’achats des séniors que nous avons réalisé en partenariat avec Conexance, la société qui possède le plus de transactions réelles en France d’acteurs ayant un business model basé sur la fidélité clients.
Et si mes produits ne sont pas spécifiquement tournés vers les seniors ?
Ce n’est pas un souci, à 50 ans les besoins sont les mêmes qu’à 30 ou 40 ans, c’est la fidélité et la façon de s’adresser à cette cible qui change… étudiez votre portefeuille clients, vous vous apercevrez qu’une bonne partie de vos clients est déjà senior ! Voyez le poids qu’ils représentent et imaginez qu’avec un parcours client dédié, un peu plus d’attentions à leur égard, des façons différentes de s’adresser à eux, vous allez pouvoir augmenter vos revenus sur ce segment que nous savons le plus rentable !
Grâce à la longévité de vos clients, vous allez pouvoir investir un peu plus pour les recruter.
Et vous devrez ensuite vous attacher à les fidéliser eux aussi, ça va de soi.
Vous disposez donc de plus de moyens d’investissements pour recruter de jeunes séniors grâce à une Life Time Value sur les plus âgés de vos clients qui se prolonge.
Quels sont vos métriques ?
Et vous, quels sont vos métriques ? Votre coût d’acquisition client et votre Life Time Value ?
Mickaël Saillant
Fondateur