Dans notre précédent article, nous avons expliqué l’importance de la rétention client pour les entreprises, mettant en lumière son rôle crucial dans le maintien d’un flux de revenus réguliers.
Aujourd’hui, nous souhaitons approfondir ce sujet en nous concentrant spécifiquement sur les fondations et les associations à but non lucratif et sur la manière dont elles peuvent maximiser la rétention de leurs précieux donateurs.
Comprendre la Rétention des Donateurs
Dans le contexte des associations à but non lucratif, la rétention des donateurs revêt une importance capitale. Surtout quand leurs ressources dépendent largement de dons privés. Par conséquent, la capacité à maintenir l’engagement et la fidélité des donateurs est essentielle pour assurer leurs missions auprès des bénéficiaires.
Il faut donc que chaque nouveau donateur recruté soit pris par la main pour naturellement avoir envie de faire un deuxième don, significatif le plus souvent d’une fidélisation sur plusieurs années.
Pour cela, il faut agir au plus vite une fois le don constaté, le remercier et l’amener à un nouveau don. Tout cela dans un laps de temps assez court car on sait que plus le temps passe et moins on a de chance d’avoir un deuxième don. A contrario plus tôt on obtient un second don et plus l’engagement du donateur se fera sur le long terme.
Il faut donc agir vite, avec le bon canal et en donnant une perspective de l’utilisation des dons par l’association ou la fondation.
C’est simple a priori mais on constate que peu d’associations suivent spécifiquement l’indicateur de conversion. Or c’est primordial car gagner un nouveau donateur demande beaucoup d’efforts. Raison de plus pour faire de ce nouveau donateur un fidèle soutien à votre cause.
Stratégies de Rétention des Donateurs
Pour maximiser la rétention des donateurs, les associations doivent mettre en œuvre des stratégies efficaces qui renforcent les liens émotionnels et la satisfaction des donateurs. Et chaque cas est unique. Bien sûr qu’il y a la lettre de remerciement et le reçu fiscal à adresser au plus vite, oui on peut faire un appel de bienvenue, oui on peut tout de suite les réengager dans un projet en cours, oui le président de l’association peut faire un courrier ou une vidéo avec ses propres motivations et expliquer combien les dons sont essentiels la cause et que son rôle est d’être un passeur entre vous et les personnes soutenues (y compris celles qui rendent possibles le soutien à la cause animale par exemple).
Mais chaque cas est unique et propre à l’ADN de l’association. Discutons-en.
Vous souhaitez discuter de votre capacité de rétention de vos nouveaux donateurs et ceux à réactiver,
Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment Apolean peut vous aider à créer des liens plus forts avec vos donateurs et à assurer la pérennité de votre mission à long terme.
Mickaël Saillant
Fondateur