Blog

Marketing du bon sens – Cas #Cinéma

Le Marketing Générationnel consiste à adapter les messages aux utilisateurs en fonction de leur âge et de leurs attentes relationnelles.
Rien d’extraordinaire, juste une dose de bon sens.
Car oui, les motivations pour aller au cinéma diffèrent selon les générations.

Pour les jeunes adultes, le cinéma est souvent une sortie sociale, un moment de divertissement entre amis ou en couple, une occasion de découvrir les derniers blockbusters et de vivre des émotions fortes sur grand écran. Ils recherchent des expériences immersives, des effets spéciaux spectaculaires et des univers captivants qui les transportent. Et une boutique qui offre confiseries & goodies.

Quant à la génération plus mature, l’enjeu se situe davantage dans la qualité du contenu, le confort de l’expérience et la possibilité de partager un moment culturel enrichissant. Ils privilégient les films de grandes épopées, de moments de vie ou de thématiques qui résonnent avec leur vécu. L’accessibilité des séances (horaires, équipements adaptés) et la convivialité des lieux sont également des critères déterminants.

 Adapter sa communication et son offre à ces différents publics est un prérequis nécessaire pour le développement des entreprises du secteur cinématographique. Avec la transition démographique en cours, l’audience des 50+, majoritaire en nombre et en capacité de consommation, va privilégier les annonceurs qui les comprennent et s’adressent à elle.

Proposer des programmations diversifiées, des offres tarifaires adaptées et des expériences personnalisées selon les attentes générationnelles est un levier stratégique essentiel pour renforcer l’attractivité des salles de cinéma et pérenniser leur fréquentation.

Mickaël Saillant

Fondateur