Blog

Marketing du bon sens – Cas #Boisson énergisante

Le Marketing Générationnel consiste à adapter les messages aux utilisateurs en fonction de leur âge et de leurs attentes relationnelles. Rien d’extraordinaire, juste une dose de bon sens.

Car oui, les motivations pour consommer une boisson énergisante diffèrent selon les générations.

Pour les jeunes adultes, il s’agit avant tout de performance, d’endurance et de dépassement de soi. Ils cherchent des produits qui boostent l’énergie physique et mentale, pour rester concentrés à la salle de sport comme dans la vie active. Un ton direct, des codes visuels inspirés du fitness et une promesse de résultats concrets sont essentiels pour les engager.

Chez les consommateurs plus matures, la priorité est différente : il s’agit davantage de vitalité au quotidien, de soutien immunitaire, de concentration et de bien-être durable. Ils attendent une formule saine, des bénéfices prouvés et un accompagnement dans une routine équilibrée. La tonalité doit rassurer, valoriser l’expertise et évoquer une forme de renaissance énergétique.

Adapter sa communication et son offre à ces différents publics est essentiel pour les marques de nutrition fonctionnelle. Avec le vieillissement de la population, les 50+, nombreux et exigeants, représenteront une part croissante du marché.

Proposer des produits aux bénéfices clairs, des univers différenciés et des formats adaptés à chaque génération est un levier stratégique fort pour gagner en pertinence… et en performance commerciale.

Mickaël Saillant

Fondateur