Blog

Le retail media, le levier pour conquérir les 50+

Les plus de 50 ans représentent aujourd’hui 54% de la consommation française. Chiffre qui ne cessera d’augmenter puisque d’ici 2030, les seniors de plus de 60 ans seront à l’origine de 60% de la hausse de consommation à venir.

Et les retailers sont les premiers à en profiter !

La consommation en magasin et omnicanal est tirée par les 50+.

À cela 3 raisons majeures :

1 – Ce sont les enfants de la grande distribution. Carrefour s’installe en 1962 dans l’Essonne, en plein baby-boom. Depuis leur plus tendre enfance leur consommation passe par le grand magasin qui offre « tout sous le même toit et un parking gratuit. » Et aujourd’hui ils utilisent aussi le drive, l’appli Internet et les courses en ligne.

2 – La transition démographique : 1 adulte sur deux a 50 ans ou plus en France. Et une longévité en hausse couplée à une natalité en baisse font que c’est parti pour durer.

3 – Le pouvoir d’achat : il est évident que le pouvoir d’achat est supérieur à 50 ans qu’à 25 ou 30 ans. Pour un même revenu au foyer, on voit partir ses enfants et la dernière mensualité du crédit de la maison approchée. Reste à se faire un peu plaisir. Et ça passe par des actes d’achat du quotidien : ceux qu’on fait au supermarché notamment ! Les seniors tirent la consommation en grande surface. Et c’est une DATA déterminante pour les marques dès aujourd’hui et pour les années à venir.

Profitez du retail media pour cibler les 50 ans et plus

Mickaël Saillant

Fondateur