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l’A/B testing ou comment passer ses créations au révélateur ?

L’A/B testing est au Marketing ce que le révélateur est à la photo.

Je m’explique.

Les photos argentiques, bien avant les selfies, avaient besoin d’une solution chimique au cours du développement. C’est ce qu’on appelle un révélateur dont la définition est la suivante : « Solution employée en photographie, qui rend visible l’image latente ».

Testez…

l’A/B testing a la même vocation. C’est une « solution employée en marketing, qui rend visible un comportement latent ».

En effet, tester c’est chercher à connaître le ou les leviers qui vont faire interagir le destinataire du message, quelle que soit sa forme. Mais contrairement à une solution chimique sur un papier photo, le comportement humain n’est pas prévisible à l’avance. Et heureusement. Il faut tester, passer au révélateur grâce au test les mots, les images, les expéditeurs qui offrent les meilleurs résultats.

Et ça évite des discussions sans fin pendant la création, du type je préfère quand c’est comme ci, et moi comme ça…

Testez, testez…

Testez systématiquement vos messages, toujours contre le message « standard » en cours. Inutile de tester des choses qui vont vous faire perdre en rendement.

Et testez toujours une chose à la fois, sinon impossible de savoir quel changement engendre de meilleurs résultats.

Tester est une question de bon sens. Pour autant, ce n’est pas si simple. Car ça induit de réfléchir à son contenu, de réfléchir à comment l’améliorer. Ce qui passe souvent par retravailler son offre. Donc revoir sa politique marketing et commerciale. Donc intégrer d’autres services. Et peut-être avoir l’aval du service juridique, sans oublier évidemment l’engagement de la direction dans les partis pris du test.

Testons…

Ensuite on reparle planning, contenus, mesures, durée de validité du test, timing…

Notre job est aussi de vous accompagner dans ce processus : du choix d’une politique de test à sa mise en place. Parce que sans amélioration continue, il est souvent difficile de faire croître son business et/ou de conserver ses marges.

Mickaël Saillant

Fondateur